MORGON

 

La dénomination couvre une étendue très vaste; il en résulte qu'il n'existe pas de Morgon "typique" parce que le sol varie considérablement d'un lieu à l'autre de la zone. Les meilleures de toutes les parcelles se situent à flanc de côteau, au sol brunâtre de schiste décomposé. Ce "sol pourri", comme l'appellent les vignerons, donne un goût de terroir au Morgon. Certains connaisseurs affirment que le "vrai Morgon" se situe dans le secteur de Villié-Morgon dont le vin est généralement plus léger. Quoiqu'il en soit, le Morgon est certainement le plus corsé des Beaujolais. Il s'améliore avec l'âge, il "morgonne", comme l'on dit dans le milieu. Un "vrai" Morgon est mis en bouteille 7 à 9 mois après les vendanges et y reste environ un an.

Depuis 1985, l'aire d'appelation du MORGON est divisée en six secteurs caractérisés par leur terrain et leur exposition :
Les Charmes, situé au sud-est, à 400m d'altitude sur sol granitique, aux vins très parfumés.                                                                  
Corcelette : au nord-ouest à environ 350m sur sol granitique, arôme de fruits rouges.
C
ôte du Puy : vers 350m, sol composé de roche basaltique, arôme de cerise. Bon potentiel de garde .
Douby
: vers la zone de Fleurie. Corsé, arôme de fruits rouges.
Grand Cras : situé à environ 250m, au sud, sol schisteux, vins corsés, arômes de kirsch.                                                                          
Micouds : petite superficie, vers l'est. Maturité précoce, finesse des vins.              
Dans sa jeunesse, le Morgon a une robe pourpre, puis la teinte s'éclaircit en vieillissant. Les arômes tirent vers les fruits mûrs et de kirsch, parfois de sous-bois.
C'est un vin puissant, rappelant certaines années les vins de Bourgogne. On dit souvent que le Morgon est le fruit d'un Beaujolais et le charme d'un Bourgogne.                                                        

Notre vignoble est situé à flanc de côteau, au-dessus de Villié-Morgon, à proximité du  secteur de Chiroubles. Robuste et gras, le vin issu de cette parcelle récompensera celles et ceux qui le conserveront, sans toutefois le garder trop longtemps, au risque de le rendre plus dur. 


Le Morgon 2016 est médaillé d'or à la foire de Macon.
Disons-le tout net ! Ce Morgon est une réussite... vous pouvez le garder 2 à 5 ans avant de le déguster (entre 16 et 18° s'il vous plait). Ne le mettez surtout pas au frigo, vous le tueriez ! Bonne dégustation.
Jean-François


Le prix de la bouteille est fixé à 8,5 € franco de port.


Pour toute commande ou demande de renseignements, veuillez nous transmettre vos coordonnées en cliquant sur  CONTACT