QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes trois familles amies originaires de Seine-et-Marne (77), amoureux du bon vin nous nous sommes lancés dans cette aventure ensemble en 2017 et avons créé le domaine viticole "Des trois familles".

Le domaine regroupe les appellations contrôlées MorgonChiroubles et Beaujolais villages. Nous avons sélectionné des parcelles situées sur les collines surplombant la vallée de la Saône, dans le secteur du Haut Beaujolais, dont le sol est caillouteux, aéré et bien drainé, qualités essentielles pour réaliser un bon vin.


Equipe
Les membres de la SCEV réunies pour les vendanges

Le vin
Le cépage du domaine est du Gamay, qui donne un breuvage délicieux dans le Beaujolais. Le Morgon et le Chiroubles appartiennent aux neufs crus de Beaujolais dont le rendement ne doit pas dépasser les 54hl/ha, sauf année exceptionnelle, critère de qualité pour ces appellations.


La qualité des terres.
Le degré de maturité des raisins est déterminé en grande partie par le sol de la vigne. Trois constituants essentiels s'y trouvent généralement en équilibre : la silice, l'argile et le calcaire. A ces éléments, s'en rajoutent d'autres qui particularisent le sol : les cailloux, l'humus, la composition chimique (azote, phosphore, potasse, magnésium, etc.), les oligo-éléments et le PH.

La taille.
Elle entre également dans la qualité du vin que l'on produit, et c'est l'opération la plus délicate. La vigueur du pied, sa longévité, sa production dépendront de la taille. Les petits vignobles aux quelques centaines de pieds ne nécessitent pourtant pas une taille d'hiver et ses risques induits (maladies, gelées...). Il faut attendre le moment propice...en mars.